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Décembre
le réglement de l''école pour l'année 2016 approuvé lors du premier conseil d'école
Par Patricia Guérin • Publié le 07/12/2016
 

Voici le règlement intérieur de l'école Paul Langevin. Vous êtes priés de le lire attentivement, de le dater et de le signer. Un double est en permanence affiché dans l'entrée. Si une modification survient durant la scolarité de votre enfant à l'école maternelle, celle-ci vous sera immédiatement communiquée.
RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE  L'ÉCOLE  MATERNELLE  PAUL  LANGEVIN  EN CONFORMITÉ AVEC LE RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL DE  L'ÉDUCATION NATIONALE
I - INSCRIPTION  ET  ADMISSION    À      L'  É  COLE  MATERNELLE
1. Inscription Pour inscrire un enfant à l'école maternelle, il est nécessaire de fournir : - Un certificat d'inscription à retirer en mairie. - Le livret de famille - Le carnet de santé attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires diphtérie, tétanos, poliomyélite) ou un  certificat médical justifiant d'une contre-indication. - Un certificat du médecin de famille attestant que l'état de santé et de maturation psychologique de l'enfant est compatible avec la vie en milieu scolaire ( pour une première inscription ). - Un certificat de radiation si  l'enfant a déjà fréquenté une autre école.
2. Admission On accueille dans la limite des places disponibles, les enfants (propres) âgés de deux ans évolus au jour de la rentrée scolaire. À titre dérogatoire, les enfants âgés de deux ans au plus tard le 31 décembre de l'année en cours pourront être admis par décision de l'IEN dans la limite des places disponibles.
 
II – FRÉQUENTATION  ET  OBLIGATION  SCOLAIRE
 1. Fréquentation Tout enfant inscrit doit fréquenter régulièrement l'école sous peine de radiation. Les absences sont consignées chaque demi-journée dans un registre spécial tenu par l'enseignant. En cas d'absence la famille doit prévenir l'école. Si cette absence se prolonge, fournir une justification écrite ou un certificat médical pour toute maladie contagieuse. Exemples de cas d'éviction scolaire : impétigo, conjonctivite, herpès.
 2. Horaires : Horaires d'entrée  :  8H20 -   8H35     13H50 – 14H00
Horaires de sortie :12H00 – 12H05      16H10 – 16H15
NOUS DEMANDONS AUX PARENTS DE RESPECTER IMPÉRATIVEMENT CES HORAIRES POUR LE BON  FONCTIONNEMENT DE L'  É  COLE. En cas de retards répétés et non justifiés, les enfants ne seront pas acceptés en classe.
III – VIE  SCOLAIRE
Il doit y avoir un respect mutuel entre enfant, enseignant et famille. L'école maternelle joue un rôle primordial dans la socialisation de l'enfant. Un enfant difficile pourra être isolé un court moment sous surveillance. Quand le comportement d'un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de
cet enfant doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, du médecin scolaire, des membres du RASED. Il peut être exclu un certain temps après entretien avec les parents et après accord de l'Inspecteur de l'Éducation Nationale. En section de grands, les activités de piscine sont obligatoires. Tout enfant présent doit donc y participer sauf certificat médical de contre indication. À l'école maternelle les activités manuelles occupent une place très importante. Il est donc nécessaire de prévoir des vêtements peu fragiles ou le port d'un tablier. Bien que toutes les précautions soient prises, l'enfant risque de se salir, et les enseignantes ne pourraient en être tenues responsables. Les bijoux sont déconseillés. Dans certains cas les enseignantes peuvent les interdire si elles les jugent dangereux. Les parents seront tenus pour responsables des accidents qu'ils pourraient occasionner. L'enseignant n'est aucunement responsable  de leur perte éventuelle. Il est interdit de rapporter tout objet dangereux. Ils seront confisqués. Il est interdit de rapporter des friandises (bonbons, gâteaux...) sauf dans le cas d'un anniversaire et en accord avec l'enseignante.
Assurance L'assurance scolaire, n'est pas obligatoire pour toute activité scolaire (ex. : piscine) mais elle est fortement conseillée. Par contre, elle est indispensable pour les activités facultatives (ex. : sortie à la ferme, classe d'environnement ou de découverte etc...). La famille dispose du choix de l'assurance et doit apporter une attestation à l'école : l'enfant doit être assuré en responsabilité civile chef de famille et individuelle accident.
IV – LES  LOCAUX  ET  LA    SÉCURITÉ
 1. Les locaux L'ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens. La municipalité assure la maintenance des locaux scolaires, fournit le matériel d'enseignement.
 2. La sécurité Des exercices de sécurité ont lieu régulièrement (une fois par trimestre). Le compte rendu est consigné dans le registre de sécurité. Les consignes de sécurité sont affichées dans l'école. Le directeur ou le conseil d'école peut saisir la commission de sécurité en cas de problème.
V- L'HYGIÈNE  ET  LA  SANTÉ
Les enfants, pour être admis à l'école maternelle, doivent être propres et en bonne santé. Les parents doivent vérifier régulièrement la tête de leur enfant, faire les traitements nécessaires. Certaines maladies nécessitent une éviction jusqu'à guérison clinique : coqueluche, diphtérie, rubéole, impétigo, conjonctivite, herpès etc... Pour toute maladie contagieuse, l'enfant n'est réintégré en milieu scolaire qu'avec un certificat médical de non contagion.
VI – SURVEILLANCE L'accueil des élèves est assuré 15 mn avant l'entrée en classe le matin (8h20-8h35 ), et 10 mn l'après-midi (13h50-14h00). À l'école maternelle, les enfants sont remis par les parents ou la personne qui les accompagne à la porte de la classe. Une ATSEM exerce une surveillance dans l'entrée mais elle n'est aucunement responsable des enfants qui se sauveraient après avoir été remis par l'enseignante à la personne autorisée à les reprendre, elle n'a pas non plus à surveiller les bébés dans les poussettes. En cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour reprendre leur enfant à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, une exclusion peut être prononcée.
VII – PARTICIPATION  DE  PERSONNES  ÉTRANGÈRES  À  L'ENSEIGNEMENT
Certaines activités nécessitent des intervenants extérieurs ou des accompagnateurs. Ils sont placés sous l'autorité du maître. Une assurance a été souscrite pour couvrir ces activités.
VIII – CONCERTATION  ENTRE  LES FAMILLES  ET  LES  ENSEIGNANTES
Une réunion d'informations a lieu à chaque rentrée scolaire. Votre présence est indispensable et montre l'intérêt que vous portez à la scolarité de votre enfant. La directrice et le personnel enseignant se tiennent à la disposition des familles pour répondre à toute question concernant la scolarité de l'enfant. En cas de  besoin, la directrice et les enseignantes peuvent demander à rencontrer la famille. L'école organise des fêtes, spectacles, expositions, atelier permettant l'ouverture de l'école aux parents. Des élections ont lieu chaque année, à la mi-octobre, afin d'élire les représentants de parents d'élèves qui siègeront au conseil d'école.
IX – COOPÉRATIVE  SCOLAIRE
L'école demande à chaque famille une participation financière à régler à l'année, afin de permettre différents achats tels que : ● goûters quotidiens et exceptionnels (Noël, anniversaires...), ● livres, ● petit matériel pour la réalisation du projet d'école (papier, peinture pour expositions...), ● amélioration du cadre de vie (plantes, tissus...).
L'école est affiliée à l'OCCE, elle possède un compte bancaire avec cahier de comptabilité vérifié régulièrement et que tout parent peut consulter sur simple demande.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ANNEXE  AU  R  È  GLEMENT
En fonction de la configuration de l'école, pour des raisons de sécurité, de confort, d'éducation : 1) L'entrée et la sortie se font uniquement par la véranda. La porte près du bureau (sortie de secours) est réservée au personnel de l'école, sauf en cas de travaux. 2) Deux personnes seulement, peuvent conduire  l'enfant à la porte de sa classe ou venir le reprendre. 3) Aux heures d'entrée et de sortie il est interdit de rapporter jus de fruit, biscuits etc... que ce soit pour les enfants scolarisés ou pour les bébés accompagnant les adultes. Ceci est en relation avec un travail effectué au sein de l'école sur l'éducation à la citoyenneté, à la nutrition. 4) Landaus et poussettes doivent être garés dans la véranda sous la responsabilité des parents et nourrices. 5) Les gros sacs à dos sont déposés dans la véranda ainsi que les parapluies (dans le panier prévu à cet effet). 6) Les trottinettes, vélos, jeux divers doivent être laissés en dehors de l'école. L'entrée jardin et la rampe handicapés doivent rester en permanence dégagées. 7) Les animaux domestiques ne pourront être introduits dans l'enceinte scolaire que pour des raisons pédagogiques et dans la mesure où ils ne présentent aucun danger pour les élèves.
Ce règlement est soumis au vote du Conseil d'école. Il est approuvé ou modifié, chaque année lors de la première réunion.

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