23
Novembre
compte rendu du premier conseil d'école (4 novembre 2016)
Par Patricia Guérin • Publié le 23/11/2016
Compte rendu du conseil d’école du vendredi 4 novembre 2016, à 17h00 dans les locaux de l'école

 

L'ordre du jour :

1 Présentation des différents participants

2 Résultats des élections des représentants des parents d'élèves

3 Rôle du conseil d'école

4 Approbation du règlement intérieur par le Conseil d'école et présentation de la charte de laïcité

5 Sécurité : Compte-rendu du PPMS du 15 septembre et de l'alerte incendie du jeudi 13 octobre

6 Bilan de rentrée : effectifs des classes et programme des activités du 1er trimestre

7 Relations avec la municipalité

✔ bilan du 1er trimestre des NAP

✔ récapitulatif du matériel reçu par l'école

✔ travaux effectués et travaux en attente

8 Bilan de la coopérative OCCE (année scolaire 2015 – 2016)

9 Questions diverses

✔ Est-il possible d'utiliser le local de l'ancien restaurant scolaire pour y stocker du matériel de la salle de jeux (exemple : les vélos), afin de libérer de l'espace dans cette dernière pour des activités de motricité ?

✔ Nous n'avons pas encore reçu de questions de la part des parents.

 

 

Présents :

Enseignants : Mme Guérin, Mme Olivier, Mme Duthoit,

Représentant de la Mairie :

Assistante maternelle : Danièle

Représentant de parents d’élèves : Président - M. Donati, M. Vervaecke, Mme Carvalho, Mme Trenel,

 

1/ L’équipe pédagogique

Mme Joëlle Rosenbaum a obtenu sa mutation. Le poste a été pourvu. Mme Patricia Theeten la remplace. Mme Estèle Duthoit complète les classes de Patricia Guérin le mercredi et le jeudi

2/.Les représentants de parents d'élèves

Rappel sur les élections du 7 octobre dernier, participation en légère baisse avec une forte proportion de vote par correspondance.

Les parents élus au conseil d'école sont :

Titulaires : - Président, Mr DONATI Stéphane

                                                      Mme LECLEIRE Emilie

                                                      Mr VERVAECKE Hervé

                                                      Mme DE TIMMERMAN Nadège

Suppléants :

                                                      Mme TRENEL Nadia

                                                      Mme CARVALHO Maïté

                                                      Mme ROHART Séverine

                                                      Mme DEHOVE Catherine

 

3/ Rôle du conseil d’école

Le comité de parents à un droit de regard sur :


Le règlement intérieur,
L’usage des locaux scolaires,
L’hygiène scolaire,
La restauration scolaire,
Les activités pré et post-scolaires


 

4/ Approbation du règlement intérieur par le Conseil d'école et présentation de la charte de laïcité

Approuvé à l'unanimité.

 

5/ Sécurité : Compte-rendu du PPMS du 15 septembre et de l'alerte incendie du jeudi 13 octobre

Les 2 exercices ont été réalisé en début d’année. Suite aux attentats de l'été, le Ministère de l'Education Nationale renforce les consignes de sécurité à appliquer dans les établissements scolaires. Une circulaire porte à trois le nombre d'exercice PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) à réaliser dans l'année, dont un dédié au risque intrusion. L’équipe enseignante va recevoir une formation spécifique pour ce type d’exercice. En échange avec la Mairie un certain nombre de remarque a été faite afin d’améliorer la sureté des locaux.

 

6/ Bilan de rentrée : effectifs des classes et programme des activités du 1er trimestre

L’effectif de l’école est élevé avec 109 élèves :


34 grandes sections
40 moyennes sections
35 petites sections


Soit environ 27 élèves par classe.

Restauration scolaire :

L’effectif de la cantine est élevé avec environ 64 enfants.

Malgré tout, l’effectif des services de petite enfance permet une introduction de 50% de bio dans les menus (sources Mairie). Les yaourts sont déjà bio et le pain le sera prochainement.

La température dans la cantine scolaire a été élevé lors de belles journées de septembre, le personnel a fait par part de sa difficulté de tempérer le lieu. Il n’y a pas pour le moment de retour d’expérience sur des températures froides.

Calendrier :

16/09 Piscine pour les grands des classes de Patricia P. et Stéphanie.

19/09 Réunion de rentrée des différentes classes. Présentation de l’équipe enseignante, du rôle de l’APE, des NAP et du réseau d’aide avec la psychologue scolaire.

07/10 Election des représentant des Parents d’Elèves

04/11 1° conseil d’école

08/11 Animation sécurité routière pour les grandes sections avec 2 agents de la Police Municipale

19/11 Atelier décoration de Noël

22/11 Dépistage auditif pour les petites sections réalisé par l’APESAL

02/12 Participation à une animation Téléthon pour les grandes sections au Stade Léo Lagrange

07/12 Gouter de Noël, spectacle de marionnette avec le Théâtre MARISKA : Noël au grenier. Passage du Père Noël.

16/12 Bilan visuel pour les petites sections.

03/01 Reprise du sport pour les grandes et moyennes sections.

12/01 Photo de classe

16/01 et 06/02 sortie en forêt à Phalempin pour les grandes et moyennes sections.

??/04 Spectacle du chanteur Benoît

12/05 et 15/05 Spectacle d’école à la salle des Tisserands

17/06 Exposition scolaire

 

7/ Relations avec la municipalité

bilan du 1er trimestre des NAP

La reprise des NAP s’est déroulé dans de bonnes conditions.

Pour le premier trimestre danse, le deuxième sera quant à lui consacré aux arts plastiques


récapitulatif du matériel reçu par l'école



De nouveaux vélos ont été reçu, des ballons et cerceaux sont quand a eu en attente de réception prochaine.
Du mobilier scolaire neuf (table et chaises) a été installé dans la classe de Stéphanie
travaux effectués et travaux en attente
Point sur les travaux réalisé cet été : réfection des peintures intérieures et suppression de la moquette murale.


Demandes en attente :


Marquage au sol des jeux à refaire dans la cour de récréation.
Pelouse à semer sur les espaces verts de la cour pour limiter la présence de terre.
Stores à remplacer suite aux travaux de peinture (remplacement par des rideaux)
Il manque 2 lits dans le dortoir suite à de la casse. A ce jour, il n’y a plus de capacité d’accueil au dortoir.
Installation de bancs pour la cour d’école : demande en attente depuis 2011.


 

8/ Bilan de la coopérative OCCE (année scolaire 2015 – 2016)

Présentation du bilan financier, solde bénéficiaire. Pas de remarque particulière.

9/ Questions diverses

✔ Est-il possible d'utiliser le local de l'ancien restaurant scolaire pour y stocker du matériel de la salle de jeux (exemple : les vélos), afin de libérer de l'espace dans cette dernière pour des activités de motricité ?

La réponse apportée par la Mairie ne répond pas à la problématique.  Le matériel de cuisine qui n’appartient pas à l’école doit être évacué (présence de celui-ci depuis la fin d’utilisation de la cuisine) et un nettoyage des lieux doit être effectué. Ces locaux seraient réaffectés en local annexe et au stockage des vélos et jeux d’enfant. Le manque de place étant un sujet important pour l’école.

 

Site internet de l’école

L’école va prochainement migrer son site internet vers la plateforme : toutemonannée.com, plus d’information à venir.

 

 

 

 

Aucun commentaire